mardi 17 novembre 2009

20 choses que vous devez savoir sur la musique en ligne

On entend partout que le business de la musique a changé, ce n’est pas tout a fait exact. En réalité, il change, et c’est totalement différent.
Faire face à ce changement, et s’y adapter au fur et à mesure qu’il arrive, est le plus gros challenge qu’ait eu à affronter les acteurs de l’industrie de la musique. La meilleure façon de naviguer dans ces eaux agitées est de comprendre ce qu’il s’y passe, de façon à s’adapter et à répondre à un environnement changeant de la façon la plus appropriée possible.
Vous n’avez pas besoin d’être un geek, il vous suffit de comprendre quelques principes simples, nous en avons dénombré vingt. Si vous les comprenez, et les mettez en pratique, vous pouvez être sûr de partir d’un bon pied dans l’univers de la musique en ligne.
Ces principes n’ont pas d’ordre précis, Ils sont tous importants. Dans ce premier billet nous en feront la liste avant de revenir en détail sur chacun d’entre eux.
1. N’écoutez pas la Hype
Les Artic Monkeys et Lorie ne sont pas devenus riches et célèbres et n’ont pas vendu des millions d’albums rien qu’avec MySpace, pas plus qu’ils n’ont drainé des milliers d’auditeurs grâce à leurs webcast faits à la maison. Les RP, les média traditionnels, les Labels et beaucoup d’argent ont tous joué un rôle important dans leur succès.
2. Ecouter / Apprécier / Acheter
C’est la règle d’Or. Les gens écoutent de la musique, apprécient de la musique, et finissent par l’acheter. C’est uniquement dans cet ordre que cela se passe. Si vous essayez de renverser cette séquence, cela n’a aucune chance de marcher.
3. Les leaders d’opinion font la loi
Nous connaissons tous l’importance de la radio et de la presse. Il existe désormais de nouveaux leaders d’opinion qui relaierons vos histoires de façon crédible. Vous devez trouver qui ils sont, ou mieux, devenir l’un d’entre eux.
4. Personnalisez
Une solution individualisée, ou au pire une présence web customisable est indispensable. Une solution générique vous garantira presque systématiquement un anonymat très dommageable à vos affaires.
5. La longue traîne
Chris Anderson a montré à plusieurs reprise que le futur dans la vente en ligne consistait à vendre plus de choix en plus petites quantités. Mettez tout votre catalogue en ligne, tout ce que vous pouvez vendre : étendez votre catalogue. Vous ferez plus de chiffre d’affaire en vendant une multitude de produits de niche qu’en proposant une sélection de hits.
6. Web 2.0
Oubliez l’idée d’être un site de destination, devenez un environnement. Votre site web n’est pas une brochure, c’est un lieu où les internautes se rencontrent et se connectent entre eux ou avec vous.
7. Entrez en relation
Votre site web n’est pas le reflet d’une stratégie de promotion. Apprenez à raconter une histoire, et apprenez à le faire d’une façon adaptée à l’environnement web. Pensez à la façon dont votre histoire peut se traduire à la fois pour les nouveaux média et pour les canaux RP traditionnels.
8. Faites de la promotion croisée
Vos produits en ligne ne sont pas un substitut de vos produits en magasin, et ils n’existent pas de façon indépendantes. Imaginez une façon de les faire interagir de façon intelligente.
9. Moins de clics
C’est particulièrement vrai quand vous en voulez au porte monnaie des internautes. Si vous devez remplir un formulaire, naviguer à travers trois niveaux de menus pour finir par saisir un mot de passe, vous découragerez la plupart de vos prospects.
10. Soyez pro
Si c’est votre business, vous devez être pro. Soignez vos profils sociaux en ligne avec autant de soin que vous le feriez pour votre communication corporate ou votre marketing.
11. La fin de la rareté
L’économie de l’internet est fondamentalement différente de l’économie des rayonnages de magasins et des stocks limités. Vous pouvez donner un millions d’exemplaires de votre album afin d’en vendre quelques milliers.
12. L’identité distribuée
D’un point de vue RP, vous avez tout intérêt à fragmenter votre présence sur internet plutôt que de chercher à tout rassembler en un point. La participation à des groupes, les commentaires et les réseaux sociaux sont des aides précieuses.
13. Moteurs de recherche et SEO
Vous devez comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche et comment optimiser votre présence à leurs yeux, afin de multiplier vos chances d’être trouvé. Soyez non seulement trouvable, mais faites également en sorte qu’ils puissent chercher chez vous.
14. Demandez la permission
Votre message doit être le bienvenue, être approprié, utile et personnalisé. Laissez les internautes choisir de rentrer en relation avec vous est infiniment plus efficace que de les spammer.
15. RSS
Fournissez en, utilisez les et évangélisez leur utilisation. Le RSS est l’aspect le plus important de votre site, traitez le de façon appropriée. Mais ne perdez pas de vue que c’est une nouveauté pour la plupart des internautes, et aidez les à s’en servir.
16. Soyez accessibles
Tout le monde n’a pas un ordinateur dernier cri et une liaison internet très haut débit, tout comme le monde n’a pas la chance de voir. Faites en sorte de ne pas vous couper de ceux qui ne disposent pas de ces privilèges. C’est relativement facile a faire, c’est important, et cela évite de voir des internautes tourner le dos à votre site.
17. Récompensez et motivez
Tout est désormais accessible tout le temps. Donnez aux internautes une raison de vous considérer comme faisant parti de leur relation économique avec la musique.
18. Tout est dans la fréquence
Une transaction qui se répète dans le temps est la plus fructueuse des stratégies commerciales dans l’industrie de la Culture. Si vous voulez que les internautes reviennent vous voir, donnez leur quelque chose de nouveau pour qu’ils le fasse.
19. Soyez viral
Quoi que vous fassiez, faites quelque chose que les internautes voudrons envoyer à leurs amis. Votre meilleur marketing est le bouche à oreille, car en ligne, il est exponentiel.
20. Oubliez le produit, vendez la relation
L’ancien modèle économique de la musique est dominé par l’idée de vendre un produit contre une somme d’argent. Le nouveau modèle économique consiste à initier une relation économique avec une communauté de fans et à la faire croître dans le temps.

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