lundi 16 novembre 2009

Le retour triomphal de Mohammed V annonçait la fin de l’ère du protectorat 16 novembre 1955


Le 16 novembre 1955 a constitué un tournant dans l’Histoire du Maroc qui est sorti ce jour de l’ère du protectorat pour accéder à la liberté et à l’indépendance.
Avec le retour du Roi Mohammed V de l’exil, c’est un Maroc nouveau qui est né, un Maroc libre et souverain qui avait besoin de se doter des moyens de développement et de défense de ses acquis.
Le retour triomphal de Mohammed V et de la Famille Royale, après plus de deux années de déportation et de souffrances, a couronné la bataille menée conjointement par le Roi et le peuple marocain qui a refusé, dès le départ, le traité du protectorat signé le 30 mars 1912 et qui s’attachait à sa souveraineté et à son intégrité territoriale.
Grâce à la parfaite symbiose entre le Roi et le peuple, les autorités coloniales ont fini par reconnaître le droit du Maroc à l’indépendance et ont été contraintes d’accéder aux exigences du peuple exprimées par l’Istiqlal en décidant que Mohammed V retourne sur Son Trône. C’était d’ailleurs là la condition sine qua non pour engager des négociations avec la France et pour discuter de l’avenir des relations franco-marocaines.
Mohammed V, qui a sacrifié Son Trône pour servir la cause de Son pays, a donné l’exemple le plus éloquent de la fidélité à Son peuple, cette fidélité qui était d’ailleurs réciproque puisque le peuple a pris les armes et a mené la résistance dans toutes les régions du pays, sous l’égide du Parti de l’Istiqlal, qui avait présenté, en commun accord avec Mohammed V et dans une coordination parfaite, le Manifeste de l’Indépendance le 11 janvier 1944.
Aujourd’hui, 54 années se sont écoulées depuis ce retour historique.
Le peuple marocain se souviendra éternellement de cette date qui restera gravée en lettres d’or dans l’Histoire du Maroc moderne et continuera d’y puiser maints enseignements pour poursuivre la bataille du développement et de l’émancipation, sous la conduite éclairée de S.M. Mohammed VI.
16/11/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire